Charpente bois
Dans le cadre de la construction d’une maison ou d’une extension, vous souhaitez confier la charpente et/ou l’ossature bois à un professionnel du métier ? L’entreprise Chenillot est à votre disposition ! Nous sommes capables de réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation ou de construction neuve :
- Construction de charpente ;
- Opération d’assemblage de charpente ;
- Rénovation de charpente ;
- Création de maison en ossature bois ;
- Construction d’extension en ossature bois ;
- Surélévation de toiture ;
- Création de combles aménageables.
La charpente : qu’est-ce que c’est ?
Pour vous aider dans votre démarche de construction ou de rénovation avec l’entreprise Chenillot, voici un rapide descriptif de la charpente, son rôle et ses enjeux.
La charpente bois traditionnelle se compose d’un assemblage de pièces. Elle constitue le squelette de la toiture, véritable soutien de la couverture.
La ferme de charpente :
elle est composée de l’entrait, les arbalétriers, le poinçon et les contrefiches. De forme triangulaire, la ferme de charpente constitue un premier lot, non déformable, qui accueille les pannes, le faîtage et les chevrons. L’ensemble permet de supporter le poids de la toiture à pentes.
La panne :
cette pièce de charpente permet de supporter le système de couverture.
Dans une position horizontale sur les fermes, la panne est le support des chevrons ;
- En pied de pente, la panne sablière est fixée sur le mur extérieur de la maison ;
- La panne faîtière est située à la jonction haute de la charpente d’un toit à pans. Elle est le support de l’extrémité supérieure de la couverture et des chevrons.
Le chevron :
composant une partie de la charpente à lui seul, le chevron permet d’accueillir la sous-toiture et la couverture de la maison. Un intervalle de 60 à 75 cm sépare deux chevrons.
La volige :
par-dessus les chevrons et sous les liteaux, la volige est une planche de bois sur laquelle nous installons la couverture.
Le liteau ou lattis :
fixé sur la volige et/ou les chevrons à l’aide de clous ou de vis, le liteau permet de recevoir les tuiles, ardoises et autres éléments de couverture.
Carport
Vous souhaitez créer un nouvel espace abrité à l’extérieur ? Envie d’une terrasse couverte près de votre maison ou un parking pour votre véhicule ? Le carport est la réponse optimale, proposée par l’entreprise Chenillot à Châtillon-le-Duc.
Quel usage pour mon carport ?
- Auvent ;
- Abri bois ;
- Pergola ;
- Terrasse couverte ;
- Abri voiture ;
- Abri de jardin ;
- Atelier de bricolage ;
- Protection de piscine.
Carport bois auto-porté
Il est composé d’au moins 4 poteaux, et peut être construit de manière indépendante à votre maison. L’emplacement du carport auto-porté est libre sur votre terrain, selon les contraintes de votre plan local d’urbanisme et les règles fixées en mairie (limite de propriété, hauteur maximale…).
Carport bois adossé
Comme son nom l’indique, ce carport s’installe contre l’un des murs de la façade existante. Seuls deux poteaux sont nécessaires pour soutenir cet ouvrage, limitant ainsi naturellement l’emprise au sol.
Quels avantages ?
- Facile d’accès, le carport est le compromis idéal pour protéger votre véhicule des intempéries. Tout bien matériel est à l’abri : tondeuse à gazon, vélo, bateau, caravane… ;
- À la fois ouvert sur l’extérieur et protecteur pour ses habitants, le carport bois avec couverture est la version écologique de la pergola classique ;
- L’installation est rapide, réalisée par l’entreprise Chenillot et son équipe de professionnels qualifiés ;
- Véritable atout d’esthétique et de confort de l’habitat, le carport est une plus-value immobilière pour votre maison.
Vous souhaitez réaliser des travaux de charpente bois ? Vous avez un projet de construction de maison neuve et vous recherchez un charpentier expérimenté dans le Doubs ?
Votre espace extérieur nécessite la construction d’un carport à Besançon et environs ?
N’hésitez pas à contacter l’entreprise Chenillot pour toute question ou demande de devis.